femme, étirage

Do-In

Le Do-In se présente comme une pratique d’auto-massages énergétiques qui permet de faire circuler librement en nous l’énergie vitale et de détendre le corps grâce à des pressions sur les méridiens et les points d’acupuncture et  grâce à des étirements, des percussions, des vibrations…

Une bonne pratique du Do-In est liée à la qualité de la respiration.

 

Le Do-In ne s’assimile pas à une gymnastique mais à une relaxation énergétique. Chaque mouvement est effectué selon ses capacités.

Le Do-In est de la même famille que les autres arts-martiaux du Japon, tels le judo ou la voie de la non résistance.

 

Le principe essentiel du Do-In est la stimulation des grandes parties du corps. Il se présente sous la forme d’un enchaînement de base où le corps est appréhendé dans sa globalité

La séance de Do-In commence en général par une stimulation du haut du corps, en particulier du visage (front, arcades sourcilières, oreilles, paupières, nez, bouche…). On descend ensuite vers le bas du corps, en passant par le cou et les épaules, on insistera sur les mains (qui contiennent les terminaisons de certains méridiens), les poignets... les jambes et en finissant par les pieds (également riches en terminaisons de méridiens).

Des exercices respiratoires, de la visualisation, de la méditation en pleine conscience accompagnent cette séance.

Il peut s’effectuer seul ou en groupe et à tout âge. 

Une pratique régulière améliore sa vitalité et sa relation à son environnement.