En parlant de prendre son temps, je suis tombé sur une vidéo qui propose une routine de 5 minutes par jour pour le ventre plat, spécialement conçue pour l'après-grossesse. C'est Aurélie Edmond, une coach sportive, qui la présente. L'avantage, c'est que c'est court, donc plus facile à intégrer dans un emploi du temps chargé, et ça permet de reprendre en douceur.
Bien sûr, faut pas s'attendre à des miracles en 5 minutes, mais comme point de départ, je pense que c'est pas mal. Et puis, si on se sent bien, on peut toujours augmenter la durée au fur et à mesure. L'essentiel, c'est d'écouter son corps et d'adapter l'exercice à ses propres capacités. Pour celles qui cherchent un truc simple pour commencer, ça peut être une piste intéressante.
Nebula, tu poses une question hyper pertinente. 🤔 La maladie de Crohn, ou d'autres maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI), c'est un truc auquel on pense pas toujours direct, mais qui peut avoir des répercussions bien au-delà du système digestif. L'inflammation chronique, c'est un peu comme un incendie qui couve et qui peut se propager un peu partout dans le corps.🔥
En tant qu'IBODE, j'ai déjà vu des patients avec des MICI qui présentaient des douleurs articulaires, musculaires, et même des douleurs neuropathiques. Alors, pourquoi pas une inflammation du coccyx ? D'autant plus que, comme le disait Sœur Emmanuelle63, la proximité anatomique entre les intestins et le coccyx peut jouer un rôle. Si t'as une inflammation chronique dans le bas du ventre, ça peut irradier vers le coccyx et aggraver la douleur.
Pour te donner une idée, y'a des études qui montrent que jusqu'à 40% des personnes atteintes de MICI développent des manifestations extra-intestinales, donc des problèmes qui touchent d'autres organes que l'intestin. Et parmi ces manifestations, les douleurs articulaires et musculaires sont assez fréquentes. Alors, même si y'a pas de stats spécifiques sur le lien entre MICI et coccygodynie, c'est une piste à creuser sérieusement.
Si tu as des antécédents de troubles digestifs, ou si tu as des symptômes comme des douleurs abdominales, des diarrhées, des saignements, ou une perte de poids inexpliquée, parles-en à ton médecin. Il pourra te prescrire des examens complémentaires pour détecter une éventuelle MICI et adapter ton traitement en conséquence. Et si c'est le cas, un régime anti-inflammatoire pourrait aider à réduire l'inflammation générale et, par conséquent, soulager ta douleur au coccyx. 😉 Courage !