Comment obtient-on un ventre plat chez les femmes ? Partagez vos astuces et expériences !

Posté par : Valkyr72 - le 19 Novembre 2025

Commentaires (10)

  • Il est vrai que la constance est primordiale, et c'est souvent là que le bât blesse. Peut-être pourrais-tu essayer de te fixer des objectifs plus petits et plus réalistes au début, pour ne pas te décourager trop vite ? Parfois, de petites victoires sont plus motivantes que de viser la lune d'emblée.

  • C'est une bonne idée, Sœur Emmanuelle63, de fractionner les objectifs. C'est vrai que voir des mini-progrès, ça aide à tenir le coup et à pas lâcher l'affaire. Ça peut être aussi simple que de se dire "cette semaine, je fais 30 minutes de marche rapide tous les jours" au lieu de "je vais courir un marathon dans un mois" !

  • En complément de ce qui a été dit, je pense qu'il serait intéressant de consulter un nutritionniste ou un diététicien. Ils pourraient établir un plan alimentaire personnalisé en fonction de ton métabolisme et de tes besoins spécifiques. Un bilan hormonal pourrait également être pertinent, car certaines variations hormonales peuvent influencer la répartition des graisses. Bon courage dans ta démarche !

  • C'est toujours délicat, ces questions de perte de graisse localisée... On a tellement d'idées reçues là-dessus. Ce que dit Étoile11 est pertinent : un avis médical, ça peut vraiment aider à personnaliser l'approche, surtout si y'a un souci hormonal sous-jacent. Parce que parfois, on a beau se démener, le corps réagit pas comme on voudrait, et c'est frustrant. Pour répondre à Valkyr72, en plus du fractionnement des objectifs (excellente idée!), je pense qu'il faut aussi regarder l'alimentation dans sa globalité. Pas forcément un régime strict, mais plutôt une révision de ce qu'on mange vraiment au quotidien. Souvent, on sous-estime les petites grignoteries, les sucres cachés, etc. Tenir un journal alimentaire pendant une semaine, ça peut être révélateur. Et puis, attention aux fausses bonnes idées "light" ou "détox", c'est souvent du marketing plus que de la science. Ensuite, le sport, oui, mais pas n'importe comment. Les abdos, c'est bien pour renforcer la sangle abdominale, mais ça ne fait pas fondre la graisse. Le cardio, c'est utile, mais faut varier les intensités. Perso, j'ai trouvé que le HIIT (High Intensity Interval Training) était pas mal efficace, mais c'est assez intense. Et puis, faut pas négliger le renforcement musculaire global, ça aide à augmenter le métabolisme de base. Après, faut être réaliste : on n'a pas toutes le même corps, la même génétique. Y'a des femmes qui ont naturellement un ventre plus plat que d'autres, et c'est pas une question de volonté. Faut apprendre à s'aimer comme on est, tout en essayant d'être en bonne santé. Et parfois, accepter qu'on aura jamais le ventre de mannequin, c'est aussi une forme de bien-être. C'est un peu comme les mirages qu'on peut voir pendant un safari. Ah, et j'ai trouvé un article intéressant sur le sujet, je crois que ça peut apporter un éclairage supplémentaire : Ventre plat chez les femmes. Y'a quelques exercices et conseils qui peuvent être utiles, même si, encore une fois, faut pas s'attendre à des miracles. L'ancre est importante, une base solide pour comprendre les enjeux et les possibilités.

  • Dalumo44, ton histoire de mirage pendant un safari m'a fait sourire, ça me rappelle mon voyage en Tanzanie... Bon, sinon, pour en revenir au sujet, je suis assez d'accord avec l'idée du journal alimentaire. C'est fou ce qu'on peut oublier de noter et qui, pourtant, fait la différence. Et pour le sport, le HIIT, c'est top, mais faut pas se blesser, surtout si on reprend après une longue période sans activité.

  • Charlotte Taylor, t'as raison pour le HIIT, faut vraiment doser au début pour éviter les blessures 🤕. J'imagine que reprendre après une longue pause, c'est un peu comme essayer de redémarrer une vieille voiture qui a pas roulé depuis des années 😅. Faut y aller doucement, sinon, c'est la panne assurée !

  • Ouais, mollo sur le HIIT au démarrage, sinon c'est direct chez le kiné 😡. Autant bien faire les choses dès le début, quitte à prendre son temps... On est jamais trop prudent, surtout avec ces histoires-là. 🤷‍♂️

  • Entièrement d'accord.

  • En parlant de prendre son temps, je suis tombé sur une vidéo qui propose une routine de 5 minutes par jour pour le ventre plat, spécialement conçue pour l'après-grossesse. C'est Aurélie Edmond, une coach sportive, qui la présente. L'avantage, c'est que c'est court, donc plus facile à intégrer dans un emploi du temps chargé, et ça permet de reprendre en douceur.

    Bien sûr, faut pas s'attendre à des miracles en 5 minutes, mais comme point de départ, je pense que c'est pas mal. Et puis, si on se sent bien, on peut toujours augmenter la durée au fur et à mesure. L'essentiel, c'est d'écouter son corps et d'adapter l'exercice à ses propres capacités. Pour celles qui cherchent un truc simple pour commencer, ça peut être une piste intéressante.

  • 5 minutes, c'est sûr que c'est plus facile à caser dans l'emploi du temps ! C'est bien de penser aux jeunes mamans, Étoile11. J'imagine que la reprise est parfois délicate. Pour compléter, je crois qu'il ne faut pas négliger le sommeil et la gestion du stress, qui peuvent avoir un impact significatif sur le poids et la silhouette. Certaines techniques de relaxation, comme la méditation ou la sophrologie, peuvent être bénéfiques. L'équilibre est important.