C'est une excellente initiative de vouloir repenser nos barbecues !
L'idée du barbecue solaire est intéressante, même si, comme le souligne HydrePourpre96, sa capacité à cuire de grosses pièces reste à tester. Pour ma part, j'ai découvert qu'en pré-cuisant légèrement les viandes (à la vapeur par exemple) avant de les griller, on réduit considérablement le temps de cuisson sur le barbecue, et donc la consommation d'énergie (et les risques de carbonisation, accessoirement). Ça marche bien aussi avec certaines légumes un peu longs à cuire comme les pommes de terre.
Pour les marinades, je privilégie les ingrédients frais et locaux, autant que possible. Les herbes aromatiques du jardin, c'est un vrai plus ! J'aime beaucoup les marinades à base de yaourt (végétal ou non), ça attendrit la viande et ça apporte une touche d'originalité. On peut y ajouter du curry, du paprika fumé, du gingembre... les possibilités sont infinies ! Pour les alternatives au sucre, le sirop d'agave est une bonne option, avec un indice glycémique plus bas que le miel pour les personnes devant surveiller leur glycémie.
En parlant d'alternatives, avez-vous déjà essayé de remplacer une partie de la viande par des protéines végétales ? Des brochettes de tofu mariné, des galettes de légumes faites maison... ça peut surprendre agréablement vos convives, et c'est une façon de réduire l'empreinte carbone de votre barbecue. De même, se poser la question de la provenance de sa viande est toujours une bonne idée. Privilégier les circuits courts, les éleveurs locaux qui pratiquent une agriculture respectueuse de l'environnement, c'est un geste simple mais qui a du sens. En faisant mes recherches sur le sujet, j'ai trouvé des sites comme recettes et marinades saines pour un barbecue écolo avec pas mal de ressources et d'idées pour aborder le barbecue de manière plus responsable.
Et n'oublions pas l'importance de réduire nos déchets ! Utiliser de la vaisselle réutilisable, des serviettes en tissu, éviter les emballages plastiques... chaque petit geste compte. Finalement, un barbecue écolo, c'est avant tout une question de bon sens et de créativité. On peut se faire plaisir tout en respectant la planète, il suffit d'y mettre un peu de bonne volonté.