Quels critères privilégiez-vous pour choisir une maison de retraite ?

Posté par : Kim - le 12 Novembre 2025

Commentaires (11)

  • C'est une bonne question ! 🤔 Dis, Kim, quand tu parles d'ambiance générale, tu penses à quoi exactement ? C'est l'impression que dégage le personnel, la déco, ou un peu tout ça ? Et pour les activités, tu verrais quoi comme propositions idéales ? Je me demande si certaines choses sont plus importantes que d'autres, selon la personnalité de la personne concernée... 👵

  • En fait, pour l'ambiance, je pensais surtout à l'atmosphère qui se dégage des lieux, tu vois. Est-ce que les gens ont l'air heureux, détendus ? Si le personnel est avenant, souriant, ça joue énormément. La déco, c'est secondaire, mais ça peut contribuer, c'est sûr. Pour les activités, l'idéal serait un truc varié, qui stimule à la fois le corps et l'esprit. Des sorties, des ateliers créatifs, des jeux... Mais tu as raison, ça dépend des goûts de chacun, évidemment. C'est pour ça que je me demande comment on fait le tri dans tout ça.

  • Kim, tu as raison, l'ambiance c'est primordial. Mais quand tu dis "heureux, détendus", comment tu le mesures concrètement ? Tu te bases sur quoi pour dire ça ? Parce que bon, les apparences...

  • En fait, TricotAventurier43, c'est un peu un ressenti, hein... 😅 Tu vois si les résidents ont l'air engagés dans ce qu'ils font, s'ils interagissent entre eux, s'ils sourient... C'est sûr que les apparences peuvent être trompeuses, d'où l'importance de passer du temps sur place, d'observer attentivement, et de discuter avec les résidents et le personnel si possible. C'est plus une question d'impression globale que de critères précis. 🤔

  • C'est vrai que c'est subjectif, cette histoire d'ambiance. Pour compléter, je suis tombée sur ce reportage de Consomag, qui donne des pistes intéressantes pour s'y retrouver. Ils insistent bien sur l'importance de visiter et de poser les bonnes questions.

  • Merci Charlotte pour le partage de la vidéo de Consomag, ça donne effectivement des bases concrètes pour aborder les visites. L'idée de préparer une liste de questions est excellente. On a tendance à être un peu perdu face à ce type de décision et ça aide à structurer la démarche.

  • Clairement, ArtisteVoyage75, structurer la démarche, c'est le nerf de la guerre. Parce que sinon, on se laisse embobiner par le discours bien rodé des commerciaux. Et là, c'est la cata assurée. Faut venir avec ses propres billes, c'est clair.

  • Exactement. Et surtout, ne pas hésiter à remettre en question TOUT ce qu'ils racontent. C'est notre job de détecter les failles, après tout.

  • Pour compléter vos observations, je pense qu'il est important de vérifier si l'EHPAD a mis en place une démarche de "bientraitance". C'est un indicateur intéressant, car ça montre que l'EHPAD se soucie du bien-être de ses résidents et qu'il met en place des actions concrètes pour prévenir la maltraitance.

  • Complètement d'accord avec Étoile11. La bientraitance, c'est un signal fort. 👍 Si l'établissement communique dessus, c'est bon signe. Faut creuser, bien sûr, mais c'est une piste. 🤔

  • Carrément.