C'est clair qu'au-delà de la sensation immédiate, faut voir ce qu'il y a derrière. Moi, j'en propose parfois aux patients après des opérations (genre prothèse de hanche ou du genou) pour relancer la circulation et aider à diminuer l'œdème. C'est pas miraculeux, mais ça peut soulager en complément d'autres trucs.
Pour l'histoire des études, c'est un peu le bazar, faut avouer. Y'en a, mais la qualité est pas toujours top, et les protocoles varient pas mal. Du coup, difficile de tirer des conclusions définitives. Mais bon, si ça soulage, pourquoi pas, tant qu'il n'y a pas de contre-indications et que ça remplace pas un traitement médical plus sérieux.
Et pour les appareils, là, c'est la jungle ! Entre ceux qu'on trouve sur internet à pas cher et ceux des kinés, y a un monde. Je me demande si le prix fait vraiment la qualité ou si c'est juste du marketing, comme tu disais. Faudrait presque faire un test comparatif ! Enfin bref, moi je pense que l'important, c'est surtout de bien se renseigner sur les pressions et les programmes proposés, et de pas hésiter à demander conseil à son médecin ou son kiné avant d'investir. Parce que bon, si c'est pour se faire plus de mal que de bien...
Par contre, moi une question que je me pose c'est : est-ce qu'il y a des risques à long terme à faire de la pressothérapie régulièrement ? Parce que bon, c'est comme tout, si on en abuse, ça doit pas être top. J'ai vu https://appareil-pressotherapie.net des trucs sur le sujet, mais j'aimerais bien avoir des avis de professionnels ou des gens qui en font depuis longtemps. Pas envie de me retrouver avec des problèmes de peau ou des varices à cause de ça ! On fait tellement attention à ce qu'on mange, faudrait ptete aussi se poser la question pour ce genre de technique. Vous en pensez quoi ?
Moi, j'ai remarqué qu'un truc tout bête comme bien s'hydrater, ça aide vachement. On y pense pas forcément, mais un grand verre d'eau dès le réveil, et régulièrement dans la journée, ça fait du bien au corps et à la tête. Et puis ça coûte rien, hein !
Sœur Emmanuelle63, je suis d'accord avec vous. C'est pas une baguette magique, l'hypnoanalgésie. Mais parfois, juste changer un peu la perception, ça débloque des trucs. Moi, en tant qu'aide soignante, j'ai vu des patients avec des douleurs chroniques diminuer leur conso de médocs grâce à ça. Après, faut pas vendre du rêve, c'est clair. Faut que la personne soit réceptive et bien encadrée, sinon, c'est la cata.
C'est sûr que l'analogie avec l'opération, c'est parlant. Faut pas y aller à l'aveugle. J'ai une copine qui s'est lancée sans trop préparer, elle a fini avec une tendinite au genou. Après, elle a mis plus de temps à s'y remettre qu'à faire la course.
Perso, je trouve que le plus dur, c'est de bien doser l'entraînement entre force et endurance. J'ai lu des études qui montrent que l'entraînement croisé (comme en HYROX) peut augmenter la VO2 max de 10 à 15% si c'est bien fait. Mais si tu pousses trop sur la force sans assez d'endurance, tu risques de saturer ton système nerveux. Et là, c'est la cata, tu progresses plus et tu te sens crevé tout le temps.
Je pense qu'un truc important, c'est aussi l'alimentation. J'ai vu des athlètes qui carburent aux barres énergétiques et aux gels pendant l'entraînement, mais c'est pas forcément la meilleure solution. Le corps a besoin de vrais nutriments pour récupérer et se reconstruire après des séances intenses. Faut peut-être voir un nutritionniste du sport pour ça, ça peut valoir le coup pour optimiser les résultats et éviter les carences. Pour moi, avec mon boulot, c'est sûr que je surveille un peu plus qu'avant, parce qu'on est vite fatigués, et l'alimentation c'est vraiment la base.