Complètement d'accord avec toi CorpCode. C'est pas juste une histoire de fragilité individuelle, loin de là. Au boulot, on voit bien que les RPS, ça flingue l'ambiance et la productivité.
J'ai lu une étude (les chiffres datent un peu, mais ça donne une idée) qui disait que les entreprises qui gèrent mal les RPS ont un taux d'absentéisme supérieur de 33% par rapport aux autres. C'est énorme ! Et ça se ressent direct sur les équipes qui restent, avec une surcharge de travail et un moral en berne. Forcément, ça crée un cercle vicieux.
En tant qu'aide-soignante, je vois les conséquences directes sur mes collègues. Le manque d'autonomie (un des six axes principaux des RPS, si j'ai bien compris), c'est un vrai problème. On est souvent obligés de courir partout, de faire des tâches qui ne sont pas de notre ressort parce qu'il manque du monde, et on a l'impression de ne plus pouvoir faire notre travail correctement. Et puis les exigences émotionnelles… bah forcément, on est en première ligne avec la souffrance des patients et de leurs familles. C'est usant à la longue.
Je trouve que le point sur le DUER, le document unique d'évaluation des risques, c'est super important. Chez nous, il est souvent fait à la va-vite, sans vraiment prendre en compte la réalité du terrain. Faudrait peut-être songer à se bouger le c*l, et à forcer un peu plus la direction à vraiment mettre le nez dedans. Parce que bon, assurer la "sécurité et la santé mentale" des salariés, c'est pas juste des mots quoi.
Ateliers ludiques, ouais carrément ! 🥳 Ça éviterait le côté "on va vous faire un lavage de cerveau pour que vous soyez plus productifs" que certaines formations peuvent avoir. Faut que les gens se sentent libres d'exprimer leurs difficultés, pas comme si on les forçait à rentrer dans un moule. 😉
Au lieu des powerpoints, pourquoi pas des sessions de brainstorming créatives ? On pourrait utiliser des outils comme le mind mapping ou le world café pour faire émerger les problèmes et les solutions de manière collaborative.
Et pour que ce soit vraiment efficace, faudrait impliquer tous les niveaux hiérarchiques. Que les managers soient aussi présents et participent, ça montrerait que la direction prend le sujet au sérieux et est prête à écouter ce que les employés ont à dire. Parce que si c'est juste une initiative "d'en bas", ça risque de faire long feu.
Faire un arbre de décisions, carrément! 🤣 J'y avais jamais pensé, mais c'est pas bête. Un peu rigide comme approche, mais ça peut éviter de gamberger pendant des heures. 👍