Valkyr72, quand tu parles de "produits qu'on trouve partout", tu penses à ceux des grandes marques, genre L'Oréal, Nivea, etc. ? Ou c'est plus large que ça ?
Parce que bon, "naturel", ça veut plus dire grand-chose de nos jours, faut voir ce que tu compares exactement quoi.
Hello Lisbeth et Charlotte,
C'est un sujet qui m'parle bien, l'épilation définitive ! Moi, j'ai testé y'a 3 ans sur les aisselles et le maillot. J'avais tellement galéré avant avec la cire et les poils incarnés, un vrai calvaire. Franchement, j'regrette pas du tout.
Comme dit Charlotte, faut pas s'attendre à 0 poils direct. Moi, j'ai fait 7 séances au laser, et maintenant j'fais une retouche par an. Mais franchement, c'est le jour et la nuit niveau tranquillité. Plus de galère de repousse, plus de boutons, la peau est nickel.
Pour le choix du centre, j'avais fait plusieurs consultations avant de me décider. J'ai regardé les avis sur internet, mais j'ai surtout fait confiance à mon feeling. Faut que tu te sentes à l'aise avec la personne qui va te faire les séances. Qu'elle explique bien comment ça marche, les risques, tout ça. Moi, j'avais choisi un centre avec des médecins laséristes, ça m'avait rassurée. J'avais comparé les prix, mais pas que. J'ai privilégié la sécurité et la qualité.
Et c'est vrai que le coût, c'est un truc. Moi, j'avais mis de côté pendant plusieurs mois pour pouvoir me le payer. Après, faut voir ça comme un investissement sur le long terme. Tu gagnes du temps, t'es plus tranquille, et au final, tu dépenses peut-être moins en cire et autres trucs à la con. En tout cas, moi c'est comme ça que j'l'ai vu.
Par contre, un truc important, c'est de bien suivre les consignes après les séances. Pas de soleil, crème hydratante à fond. Moi, j'avais eu quelques rougeurs au début, mais c'est vite passé.
En parlant de trouver des infos sur les centres, j'avais même vu des articles qui parlaient de ça, comme ce site épilation définitive qui explique les différentes techniques et donne des conseils.
Si vous avez les moyens, foncez ! C'est vraiment un confort. Mais renseignez-vous bien avant, c'est sûr.
Inkaligraph9, tu as raison de souligner les dégâts que peut causer un manque de coordination. J'ai vu ça aussi dans mon service. Des fois, on a l'impression que chacun tire la couverture à soi, au lieu de penser au bien-être du patient. C'est désolant.
Et la communication, parlons-en ! Combien de fois j'ai entendu des patients se plaindre de ne rien comprendre à ce qu'on leur explique ? On utilise un jargon médical incompréhensible, on ne prend pas le temps d'écouter leurs questions, on les infantilise... C'est inadmissible. Faut vraiment qu'on se remette en question sur notre façon de communiquer. Parce que c'est bien beau d'avoir les meilleurs traitements, si le patient n'adhère pas, ça ne sert à rien.
Je pense qu'il faudrait mettre en place des formations obligatoires pour tous les soignants sur la communication avec les patients. Et pas juste une formation théorique, mais des mises en situation, des jeux de rôles, pour qu'on puisse s'entraîner concrètement. Parce que sur le terrain, c'est pas toujours facile de trouver les mots justes, surtout face à des patients angoissés ou en colère. Et il faudrait que ces formations soient régulières, pour qu'on puisse se remettre à niveau et intégrer les nouvelles techniques de communication. Parce que les choses évoluent vite, et on ne peut pas se contenter de nos acquis.
Et puis, il faudrait aussi impliquer les patients dans la conception des supports d'information. Qu'ils puissent donner leur avis sur ce qui est clair et compréhensible, et ce qui ne l'est pas. Parce que c'est eux les premiers concernés, et leur expérience est précieuse. Mais bon, c'est pas gagné, hein. Faut vraiment qu'on change les mentalités, et ça prend du temps.
C'est bien beau de revoir les supports d'info, mais c'est qu'une partie du problème. Si les soignants sont pas formés à la base, ça changera pas grand chose. Faut agir sur la formation initiale, pas juste sur les supports.