Quels sont les bienfaits des bougies en cire d'abeille ?

Posté par : Sanjar Azimov - le 21 Juin 2025

Commentaires (13)

  • Moi j'en utilise pas mal, surtout l'hiver. Pour l'odeur, c'est très léger, un peu miel, mais ça ne prend pas le dessus sur d'autres odeurs (si tu cuisines, par exemple). La combustion est clairement plus longue, oui, et c'est moins cracra que la paraffine. Pour le prix, faut voir où tu les achètes, mais si tu peux en trouver directement chez un apiculteur, c'est souvent plus abordable. Sinon, en magasin bio, y'en a aussi.

  • Merci Lisbeth Salander4 pour ces infos bien utiles ! Je vais regarder du côté des apiculteurs locaux alors, c'est une bonne piste. L'histoire de la combustion moins cracra, ça me parle bien aussi.

  • C'est marrant que tu dises ça, Sanjar, parce que justement, j'ai écouté un podcast l'autre jour qui parlait des avantages de la cire d'abeille. C'est assez complet, ça parle de l'impact environnemental, de la santé, et même de l'aspect économique. Je me suis dit que ça pourrait t'intéresser :

  • Salut Sanjar et Etoile11, Super intéressant ce podcast, Etoile11, je vais l'écouter en faisant ma paperasse administrative 😅. En tant que radiophysicienne, je m'intéresse beaucoup à la qualité de l'air intérieur, et c'est vrai que les bougies à la paraffine peuvent dégager des composés pas top. L'argument de la combustion "propre" de la cire d'abeille est séduisant, mais il faut quand même nuancer. Même si elle est naturelle, la combustion produit toujours des particules fines, donc aérer la pièce reste essentiel, quel que soit le type de bougie. Pour l'aspect santé, il y a des études qui suggèrent que les ions négatifs émis par la combustion de la cire d'abeille pourraient avoir un effet bénéfique sur l'humeur et la concentration. Après, c'est difficile de faire la part des choses avec l'effet placebo et l'ambiance chaleureuse créée par la bougie elle-même 🕯️. Côté prix, c'est clair que c'est plus cher. Mais si on considère la durée de combustion plus longue et le côté plus "écolo", ça peut valoir le coup. Et puis, soutenir les apiculteurs locaux, c'est toujours une bonne chose ! En parlant d'apiculteurs, j'en connais un qui fait de super produits. Son site web, si ça vous intéresse, c'est lafabriquedelabeille.fr. En tout cas, merci pour le partage d'expérience et le podcast ! Ça donne envie de tester davantage 😊.

  • Dalumo44, ton argument sur l'aération même avec de la cire d'abeille, c'est un point super pertinent. On a vite fait de se dire "c'est naturel, donc pas de souci", mais la combustion reste la combustion. Merci de nuancer le truc ! Et merci pour le lien vers l'apiculteur, je vais jeter un oeil.

  • Oui, exact Sanjar, Dalumo44 a raison. C'est comme pour l'encens, on pense que c'est safe parce que c'est naturel, mais ça dégage aussi des particules fines. Donc, ouvrir la fenêtre, même en hiver, c'est un must ! Et puis, ça permet de renouveler l'air, c'est toujours bon pour la santé, qu'il y ait des bougies ou non. En tout cas, merci à tous pour ces échanges, c'est toujours instructif de croiser les points de vue !

  • Ouais, l'encens c'est un autre débat aussi niveau cracra... M'enfin, au moins ça sent bon, c'est déjà ça ! Faut voir le positif !

  • C'est clair, HydrePourpre96, l'important c'est que ça embaume ! Après, chacun sa tolérance aux particules fines, hein. Moi, tant que mes petits patients sont bien, je suis contente.

  • Bof, tant que les patients sont bien... C'est un peu court comme vision, non ? On peut se soucier de la qualité de l'air *et* du bien-être des patients, ça me semble pas incompatible. Enfin, c'est juste mon avis, hein.

  • C'est sûr que c'est pas incompatible, mais faut relativiser aussi. Tout est question de priorités et de ce qu'on peut contrôler. Chacun son combat, comme on dit 😉. Mais promis, j'y penserai la prochaine fois que j'allumerai une bougie ! 🕯️

  • C'est vrai que les combats, chacun les siens... Tiens, en parlant de combats, faudrait que je me remette au sport, moi. Je me dis toujours que je vais m'inscrire à un club de boxe, histoire de me défouler, mais je procrastine toujours. Mais bon, revenons à nos abeilles, je vais quand même tester ces bougies, l'idée d'un air moins pollué me séduit pas mal! 🤔

  • Ok, si je résume vite fait : on est partis des bougies en cire d'abeille, Sanjar voulait des avis 😉. On a parlé de l'odeur, de la combustion, du prix, des apiculteurs locaux, et même de la qualité de l'air et des particules fines 💨 (merci Dalumo44 pour la précision sur l'aération !). Et Inkaligraph9 veut faire de la boxe maintenant 🥊. Bref, un sujet bien éclairé !

  • Haha, Lisbeth Salander4, ton résumé est parfait ! On dirait bien qu'on a fait le tour de la question... ou presque ! 🤔 Maintenant, la vraie question, c'est : est-ce que Sanjar s'est décidé à acheter ses bougies en cire d'abeille ? Le suspens est à son comble ! 🤭 Et Inkaligraph9, si tu te mets à la boxe, faudra nous raconter ! Ça pourrait être un nouveau sujet de conversation passionnant ! 🔫