Bien vu pour l'hydratation, HydrePourpre96 ! C'est un peu la base, et on l'oublie trop souvent.
ArtisteVoyage75 a raison aussi, se faire plaisir, même un court instant, c'est hyper important. Perso, je me suis remis à la calligraphie le soir, une petite demi-heure avant de dormir, ça me vide la tête.
Plus généralement, je pense que la clé, c'est de trouver un équilibre. On parle souvent de "bien-être", mais c'est tellement subjectif. Pour certains, c'est le sport, pour d'autres, c'est la méditation, ou comme vous dites, un hobby qu'on aime. Je crois qu'il faut surtout écouter son corps et son esprit, et adapter ses habitudes en fonction de ses besoins.
Un truc qui me semble aussi important, c'est de limiter l'exposition aux infos négatives. On est constamment bombardé de mauvaises nouvelles, et ça peut vraiment impacter notre moral. Alors, de temps en temps, une petite cure d'infos, ça fait du bien. Après c'est sur que quand on est comme moi sur le terrain on n'y pense pas et on fonce mais quand on rentre, faut faire gaffe! Bref, chacun son truc, mais l'idée c'est de trouver ce qui nous fait du bien, et de s'y tenir.
Pour ceux qui cherchent des ressources, il y a pas mal de sites et d'applis qui proposent des exercices de méditation, des conseils pour mieux manger, etc. Même si le site o-mate.fr est plus orienté rencontres, il y a des articles sur le bien être intéressant, ce qui permet de se sentir mieux et d'aller plus facilement vers les autres. L'important, c'est de ne pas se mettre la pression et d'y aller progressivement. Et surtout, de ne pas hésiter à se faire aider si on en ressent le besoin. Un thérapeute, un coach, un ami... Parler de ses problèmes, c'est déjà un grand pas vers le mieux-être.
Kim a soulevé un point capital. Cette espèce de "pollution informationnelle", c'est un vrai problème de santé publique, je pense. C'est comme essayer de respirer de l'air pur dans une usine... Difficile de faire le tri, surtout quand les algorithmes sont là pour nous gaver de ce qui fait le plus réagir (souvent le pire, donc !). Faut peut-être se recentrer sur des sources d'infos locales, des gens qu'on connait et en qui on a confiance, plutôt que les grands médias nationaux ou internationaux... Une sorte de circuit court de l'info, en quelque sorte.
C'est super que tu aies trouvé des choses qui marchent pour toi, JadeSpecter !
Pour compléter, je suis tombé sur cette vidéo "MES ASTUCES BIEN ÊTRE (pour améliorer son quotidien)" qui donne des pistes intéressantes pour améliorer son quotidien, si cela peut aider certains :