Comment les petits entrepreneurs abordent-ils les tests de dépistage de drogues au sein de leur environnement professionnel ?

Posté par : Lisbeth Salander4 - le 12 Février 2025

Commentaires (4)

  • Salut Lisbeth, question intéressante 🤔. Quand tu parles de "petiteséquipes", on est sur combien de personnes en général ? Et quel type d'activité ? Parce que les obligations peuvent varier pas mal selon le secteur il me semble 👨‍⚕️. Ça pourrait aider à donner des réponses plus précises. Merci !

  • Pour préciser, CorpCode, je pensais surtout aux entreprises de moins de 10 personnes, typiquement dans le bâtiment ou la restauration. Des activités où la sécurité est importante, mais où on n'a pas forcément de service RH dédié.

  • Je ne suis pas certaine que la taille de l'entreprise soit le seul facteur déterminant. 🤔 Même dans une petite structure, si le poste présente des risques particulièrement élevés, les obligations pourraient être similaires à celles d'une plus grande entreprise, non ? Par exemple, l'utilisation de machines dangereuses ou la conduite de véhicules... 🚜

  • C'est vrai ce que tu dis Dalumo44, le risque est un facteur. D'ailleurs, en parlant de conduite, j'ai une amie qui s'est fait retirer son permis pour un joint... Bref, pour revenir au sujet, je crois que le mieux c'est de se renseigner directement auprès de la médecine du travail. Ils sauront vous dire ce qui est obligatoire ou pas, et comment mettre en place des tests si nécessaire. Ils connaissent bien les spécificités de chaque métier.