Étoile11, bonne question ! En fait, d'après ce que j'ai compris, pour certaines c'était surtout des douleurs (crevasses, engorgement...), pour d'autres un souci de "pasassezdelait" dès le début, et pour une troisième, elle avait l'impression que son bébé ne prenait pas bien le sein et elle s'est découragée assez vite. Du coup, c'est vrai que ça fait pas mal de points différents auxquels je devrais faire attention !
Sœur Emmanuelle63, merci beaucoup pour cette précision sur la position du bébé et l'importance de prendre une grande partie de l'aréole. C'est vrai que c'est un point qui revient souvent, mais c'est toujours bon de le rappeler. Je vais essayer de bien me concentrer là-dessus dès le début. Et c'est noté pour la consultante en lactation si jamais j'ai des difficultés malgré tout !
Bon, je voulais vous donner un petit retour suite à vos conseils. J'ai suivi le conseil de Nebula et j'ai commencé à masser délicatement mes mamelons avec de l'huile d'amande douce... et bien, je ne sais pas si c'est ça, mais j'ai l'impression que ça les a un peu "préparés", ils sont moins sensibles. J'ai aussi regardé la vidéo de CorpCode, c'était super instructif, ça m'a permis de mieux visualiser les positions et les erreurs à éviter. J'me sens un peu plus armée, on va dire ! Merci encore à tous pour vos conseils !
Complètement d'accord, Dalumo44. La prévention, c'est la clé. Anticiper les problèmes évite bien des soucis par la suite. Un bon fauteuil, c'est un investissement, pas une dépense.
C'est clair que l'histoire du DUERP qui dort, c'est du vécu pour pas mal de monde, je pense. Dans les petites structures, on a souvent la tête dans le guidon et on remet à plus tard... sauf que le "plustard" n'arrive jamais. Faut dire que c'est pas toujours simple de s'y retrouver dans toutes ces obligations, mais bon, c'est le minimum pour protéger tout le monde.