Quels sont les bienfaits de la pressothérapie pour la santé et le bien-être ?

Posté par : LanceLesDes - le 10 Septembre 2025

Commentaires (10)

  • C'est une excellente question ! Au-delà de la sensation de légèreté, il y a des indications pour le drainage lymphatique, notamment après certaines opérations. Par contre, attention aux contre-indications : phlébites, tromboses... Mieux vaut un avis médical avant de se lancer, surtout si on a des antécédents.

  • C'est clair qu'au-delà de la sensation immédiate, faut voir ce qu'il y a derrière. Moi, j'en propose parfois aux patients après des opérations (genre prothèse de hanche ou du genou) pour relancer la circulation et aider à diminuer l'œdème. C'est pas miraculeux, mais ça peut soulager en complément d'autres trucs. Pour l'histoire des études, c'est un peu le bazar, faut avouer. Y'en a, mais la qualité est pas toujours top, et les protocoles varient pas mal. Du coup, difficile de tirer des conclusions définitives. Mais bon, si ça soulage, pourquoi pas, tant qu'il n'y a pas de contre-indications et que ça remplace pas un traitement médical plus sérieux. Et pour les appareils, là, c'est la jungle ! Entre ceux qu'on trouve sur internet à pas cher et ceux des kinés, y a un monde. Je me demande si le prix fait vraiment la qualité ou si c'est juste du marketing, comme tu disais. Faudrait presque faire un test comparatif ! Enfin bref, moi je pense que l'important, c'est surtout de bien se renseigner sur les pressions et les programmes proposés, et de pas hésiter à demander conseil à son médecin ou son kiné avant d'investir. Parce que bon, si c'est pour se faire plus de mal que de bien... Par contre, moi une question que je me pose c'est : est-ce qu'il y a des risques à long terme à faire de la pressothérapie régulièrement ? Parce que bon, c'est comme tout, si on en abuse, ça doit pas être top. J'ai vu https://appareil-pressotherapie.net des trucs sur le sujet, mais j'aimerais bien avoir des avis de professionnels ou des gens qui en font depuis longtemps. Pas envie de me retrouver avec des problèmes de peau ou des varices à cause de ça ! On fait tellement attention à ce qu'on mange, faudrait ptete aussi se poser la question pour ce genre de technique. Vous en pensez quoi ?

  • Pour les risques à long terme, c'est une très bonne question ! Perso, je conseille toujours de bien hydrater sa peau après une séance, car ça peut la dessécher un peu. Et puis, comme dit, faut pas en abuser. Je pense qu'il faut écouter son corps et ne pas hésiter à espacer les séances si on sent que c'est trop. Après, chaque peau est différente, donc ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre. Moi, je fais attention, et pour l'instant, tout va bien. Mais je suis d'accord, faut rester vigilant !

  • Hydrater la peau après, c'est pas bête du tout comme conseil. J'y aurais pas pensé direct, mais en même temps, ça fait sens vu qu'on 'stimule' la circulation. Cela dit, je me demande si les crèmes hydratantes classiques suffisent, ou s'il faut viser des trucs plus spécifiques genre pour les jambes lourdes ou la circulation ? Y'a tellement de produits, on s'y perd vite...

  • Pour compléter sur la question des bienfaits et peut-être aider à mieux comprendre, je suis tombée sur cette vidéo du Dr Chraibi qui explique bien le principe de la pressothérapie et ses applications.

    C'est toujours bien d'avoir l'avis d'un professionnel de santé pour éclaircir certains points, surtout quand on parle de techniques qui touchent à la circulation ou au drainage lymphatique.

  • Merci pour le partage de la vidéo Dalumo44! 🤓 Ça permet d'avoir une vision claire et professionnelle sur le sujet. C'est top pour démêler le vrai du faux. 👍

  • Bon, alors, j'ai regardé la vidéo du Dr. Chraibi (merci Dalumo44!) et j'ai pigé 2-3 trucs. Du coup, j'ai testé une séance en institut (oui, j'ai craqué! 😅) et ben... c'est pas mal du tout! J'avais les gambettes bien relou après une journée à courir partout, et après la séance, c'était vachement plus léger. 😌 Je sais pas si c'est l'effet placebo ou si ça marche vraiment, mais sur le coup, ça fait du bien. A voir sur le long terme si ça tient ses promesses... 🤔

  • Ah ben voilà !

  • Super, contente que ça ait pu servir ! :)

  • Pour revenir sur la question des crèmes, celles spéciales jambes lourdes contiennent souvent des actifs comme la vigne rouge ou le marron d'Inde. Elles peuvent apporter un soulagement supplémentaire en complément de l'hydratation classique. Autant joindre l'utile à l'agréable, non ?