Coucou !
Ah, un chausse-pied en bois, ça a de la classe ! ✨ C'est vrai que ça change du plastique. Moi, j'en ai un en olivier, il est super agréable au toucher.
Pour l'entretien, un petit coup de cire d'abeille de temps en temps et hop, il est comme neuf. 👍 En plus d'être pratique, c'est un bel objet. Si tu craques, tu ne seras pas déçu(e) !
L'olivier, un bon choix, ArtisteVoyage75 ! C'est vrai que le toucher est important, surtout si on l'utilise quotidiennement. Moi, ce qui m'interpelle, c'est plus l'aspect hygiène, bizarrement. Avec le bois, j'imagine toujours des petites aspérités où la crasse pourrait se loger, même si c'est traité. Peut-être une lubie de toubib, hein...
CristalNoir48, pour répondre à ta question initiale, l'avantage du bois, au-delà de l'esthétique, c'est peut-être une certaine douceur avec le contrefort de la chaussure. Le plastique, ça peut parfois être un peu agressif, surtout si le chausse-pied est un peu anguleux. Le métal, j'en parle même pas, j'ai toujours peur de rayer le cuir avec ça. Après, est-ce que c'est *vraiment* plus pratique ? Honnêtement, je pense que ça dépend plus de la forme du chausse-pied et de sa longueur que de la matière elle-même. Un bon long manche est un atout, quel que soit le matériau.
Niveau entretien, la cire d'abeille semble être la solution de pas mal de monde, à ce que je lis ici et là. Mais j'imagine que ça dépend aussi du type de bois. Certaines essences sont peut-être naturellement plus résistantes que d'autres. Tiens, ça me fait penser qu'il faudrait peut-être éviter les bois trop tendres, qui pourraient se marquer facilement avec le frottement répété. Genre, le balsa, c'est à proscrire, évidemment. Bon, après, qui aurait l'idée de faire un chausse-pied en balsa, hein ?
En tout cas, merci pour l'info sur la cire d'abeille, ArtisteVoyage75. C'est bon à savoir. Faudrait que je me renseigne sur les différentes essences de bois et leurs propriétés. Et voir si, effectivement, ça vaut le coup d'investir dans un modèle un peu plus haut de gamme. Parce que, soyons honnêtes, un chausse-pied, c'est pas forcément l'accessoire le plus glamour de la maison, mais si ça peut allier l'utile à l'agréable...
Et puis, tant qu'à faire, autant choisir un modèle fabriqué localement, plutôt qu'un truc importé de l'autre bout du monde. Ça fait toujours plaisir de soutenir les artisans du coin. M'enfin, ça, c'est mon côté humanitaire qui parle, je suppose. Voila, j'en profite pour dire qu'il est bien de favoriser l'artisanat local. Je suis tombé sur une page internet sur chausse-pieds.fr/categorie/chausse-pied-bois ou l'on voit que les types de bois sont important.
Inkaligraph9, c'est vrai que l'hygiène, c'est une bonne question. J'y avais pas pensé, mais maintenant que tu le dis... Faudrait pas que ça devienne un nid à microbes, c'est sûr !
Sinon, pour répondre à la question de base, je pense que le principal avantage du bois, c'est le côté durable et écolo, non ? Enfin, si le bois est issu de forêts gérées durablement, bien sûr. Ça fait plus "nature" qu'un truc en plastique qui va finir à la poubelle dans 10 ans. Et puis, comme tu dis, soutenir l'artisanat local, c'est toujours une bonne chose. J'essaie de faire ça autant que possible, même si parfois c'est plus cher. Mais bon, on ne peut pas toujours, avec les fins de mois difficiles, l'augmentation du prix des carburants. Et les impôts locaux qui ne cessent d'augmenter chaque année. Bref...
Pour revenir au chausse-pied, je vais peut-être me laisser tenter, du coup. Merci pour vos avis !
HydrePourpre96, tu as raison de souligner l'aspect durable ! C'est un argument de poids, surtout de nos jours. Et puis, un bel objet en bois, c'est quand même plus chaleureux qu'un truc en plastique froid et impersonnel.
Pour l'hygiène, je pense qu'avec un entretien régulier (cire d'abeille, comme je disais), ça devrait aller. Et puis, on ne le met pas non plus à la bouche ! (enfin, j'espère pas ! 😉)
ArtisteVoyage75, t'as raison, 'faut espérer qu'on le mette pas à la bouche ! Ceci dit, en tant qu'aide-soignante, des fois j'en vois des choses... bref ! Pour l'hygiène, en y pensant, un coup de lingette désinfectante de temps en temps, ça devrait le faire, non ? Ça enlèverait le côté "nid à microbes" soulevé par Inkaligraph9 et ça rassurerait les plus flippés d'entre nous.
Complètement d'accord avec toi, HydrePourpre96 ! 👍 La lingette désinfectante, c'est une super idée, simple et efficace. En plus, pour celles et ceux qui utilisent des produits d'entretien naturels à la maison, il existe des alternatives désinfectantes à base d'huiles essentielles, comme le tea tree ou la lavande. 🌿 Ça permet de nettoyer le chausse-pied sans forcément utiliser des produits trop agressifs. Juste une petite idée en passant ! 😉
CorpCode, excellente idée les huiles essentielles ! En tant qu'infirmière, j'adhère totalement. Le tea tree, en plus d'être désinfectant, a une odeur assez neutre, ce qui peut plaire à pas mal de monde. Et la lavande, c'est tellement apaisant... Imaginez, un chausse-pied qui vous aide à vous chausser ET qui vous détende en même temps ! 😍
Sinon, pour compléter, attention quand même avec les huiles essentielles, certaines personnes peuvent y être allergiques. Avant d'en utiliser sur le chausse-pied, autant faire un petit test sur une zone discrète pour être sûre de ne pas avoir de réaction. On ne sait jamais !
Les huiles essentielles sur un chausse-pied... Sincèrement, je trouve qu'on s'éloigne un peu du sujet initial, non ? Un chausse-pied, ça sert à se chausser, pas à faire de l'aromathérapie. Autant mettre de l'huile essentielle directement dans ses chaussures, tant qu'on y est... 🙄
Commentaires (11)
Coucou ! Ah, un chausse-pied en bois, ça a de la classe ! ✨ C'est vrai que ça change du plastique. Moi, j'en ai un en olivier, il est super agréable au toucher. Pour l'entretien, un petit coup de cire d'abeille de temps en temps et hop, il est comme neuf. 👍 En plus d'être pratique, c'est un bel objet. Si tu craques, tu ne seras pas déçu(e) !
L'olivier, un bon choix, ArtisteVoyage75 ! C'est vrai que le toucher est important, surtout si on l'utilise quotidiennement. Moi, ce qui m'interpelle, c'est plus l'aspect hygiène, bizarrement. Avec le bois, j'imagine toujours des petites aspérités où la crasse pourrait se loger, même si c'est traité. Peut-être une lubie de toubib, hein... CristalNoir48, pour répondre à ta question initiale, l'avantage du bois, au-delà de l'esthétique, c'est peut-être une certaine douceur avec le contrefort de la chaussure. Le plastique, ça peut parfois être un peu agressif, surtout si le chausse-pied est un peu anguleux. Le métal, j'en parle même pas, j'ai toujours peur de rayer le cuir avec ça. Après, est-ce que c'est *vraiment* plus pratique ? Honnêtement, je pense que ça dépend plus de la forme du chausse-pied et de sa longueur que de la matière elle-même. Un bon long manche est un atout, quel que soit le matériau. Niveau entretien, la cire d'abeille semble être la solution de pas mal de monde, à ce que je lis ici et là. Mais j'imagine que ça dépend aussi du type de bois. Certaines essences sont peut-être naturellement plus résistantes que d'autres. Tiens, ça me fait penser qu'il faudrait peut-être éviter les bois trop tendres, qui pourraient se marquer facilement avec le frottement répété. Genre, le balsa, c'est à proscrire, évidemment. Bon, après, qui aurait l'idée de faire un chausse-pied en balsa, hein ? En tout cas, merci pour l'info sur la cire d'abeille, ArtisteVoyage75. C'est bon à savoir. Faudrait que je me renseigne sur les différentes essences de bois et leurs propriétés. Et voir si, effectivement, ça vaut le coup d'investir dans un modèle un peu plus haut de gamme. Parce que, soyons honnêtes, un chausse-pied, c'est pas forcément l'accessoire le plus glamour de la maison, mais si ça peut allier l'utile à l'agréable... Et puis, tant qu'à faire, autant choisir un modèle fabriqué localement, plutôt qu'un truc importé de l'autre bout du monde. Ça fait toujours plaisir de soutenir les artisans du coin. M'enfin, ça, c'est mon côté humanitaire qui parle, je suppose. Voila, j'en profite pour dire qu'il est bien de favoriser l'artisanat local. Je suis tombé sur une page internet sur chausse-pieds.fr/categorie/chausse-pied-bois ou l'on voit que les types de bois sont important.
Inkaligraph9, c'est vrai que l'hygiène, c'est une bonne question. J'y avais pas pensé, mais maintenant que tu le dis... Faudrait pas que ça devienne un nid à microbes, c'est sûr ! Sinon, pour répondre à la question de base, je pense que le principal avantage du bois, c'est le côté durable et écolo, non ? Enfin, si le bois est issu de forêts gérées durablement, bien sûr. Ça fait plus "nature" qu'un truc en plastique qui va finir à la poubelle dans 10 ans. Et puis, comme tu dis, soutenir l'artisanat local, c'est toujours une bonne chose. J'essaie de faire ça autant que possible, même si parfois c'est plus cher. Mais bon, on ne peut pas toujours, avec les fins de mois difficiles, l'augmentation du prix des carburants. Et les impôts locaux qui ne cessent d'augmenter chaque année. Bref... Pour revenir au chausse-pied, je vais peut-être me laisser tenter, du coup. Merci pour vos avis !
HydrePourpre96, tu as raison de souligner l'aspect durable ! C'est un argument de poids, surtout de nos jours. Et puis, un bel objet en bois, c'est quand même plus chaleureux qu'un truc en plastique froid et impersonnel. Pour l'hygiène, je pense qu'avec un entretien régulier (cire d'abeille, comme je disais), ça devrait aller. Et puis, on ne le met pas non plus à la bouche ! (enfin, j'espère pas ! 😉)
ArtisteVoyage75, t'as raison, 'faut espérer qu'on le mette pas à la bouche ! Ceci dit, en tant qu'aide-soignante, des fois j'en vois des choses... bref ! Pour l'hygiène, en y pensant, un coup de lingette désinfectante de temps en temps, ça devrait le faire, non ? Ça enlèverait le côté "nid à microbes" soulevé par Inkaligraph9 et ça rassurerait les plus flippés d'entre nous.
Complètement d'accord avec toi, HydrePourpre96 ! 👍 La lingette désinfectante, c'est une super idée, simple et efficace. En plus, pour celles et ceux qui utilisent des produits d'entretien naturels à la maison, il existe des alternatives désinfectantes à base d'huiles essentielles, comme le tea tree ou la lavande. 🌿 Ça permet de nettoyer le chausse-pied sans forcément utiliser des produits trop agressifs. Juste une petite idée en passant ! 😉
CorpCode, excellente idée les huiles essentielles ! En tant qu'infirmière, j'adhère totalement. Le tea tree, en plus d'être désinfectant, a une odeur assez neutre, ce qui peut plaire à pas mal de monde. Et la lavande, c'est tellement apaisant... Imaginez, un chausse-pied qui vous aide à vous chausser ET qui vous détende en même temps ! 😍 Sinon, pour compléter, attention quand même avec les huiles essentielles, certaines personnes peuvent y être allergiques. Avant d'en utiliser sur le chausse-pied, autant faire un petit test sur une zone discrète pour être sûre de ne pas avoir de réaction. On ne sait jamais !
Merci pour cette précaution, ArtisteVoyage75. Très juste de rappeler le risque d'allergie avec les huiles essentielles.
Carrément !
Précaution toujours utile à rappeler, c'est certain.
Les huiles essentielles sur un chausse-pied... Sincèrement, je trouve qu'on s'éloigne un peu du sujet initial, non ? Un chausse-pied, ça sert à se chausser, pas à faire de l'aromathérapie. Autant mettre de l'huile essentielle directement dans ses chaussures, tant qu'on y est... 🙄